Spliiit a d’ores et déjà fait économiser 2 millions d’euros à ses utilisateurs

Juin 2022

Spliiit fait du bien au budget des consommateurs !

Moins de 3 ans après son lancement, la solution de co-abonnement entre particuliers annonce avoir d’ores et déjà permis plus de 2 millions d’euros d’économies à plus de 450 000 utilisateurs.

Un chiffre qui témoigne de la forte croissance de la start- up en Europe et de sa capacité à créer du pouvoir d’achat en divisant par 2 ou 3 les coûts mensuels d’un abonnement.

L'usage prime désormais sur la propriété : loué soit le nouveau consommateur !

Depuis 10 ans environ, les abonnements sont en plein essor. Plus qu'un effet de mode, ou une simple tendance de marché, il s'agit d'une véritable lame de fond qui est en train de bouleverser notre rapport à l'achat. Quel que soit le produit ou service, les utilisateurs sont aujourd’hui toujours plus nombreux à donner la primauté à l’usage plutôt qu’à la propriété. Le concept d'abonnement n’a rien de nouveau, mais le développement du numérique a accéléré l'adoption de ce modèle économique par les particuliers aussi bien que par les entreprises. En 2021, on dénombrait ainsi 2,228 milliards d’abonnements dans le monde pour un chiffre d’affaires global de 186,48 milliards d’euros, soit un montant en augmentation de 31% par rapport à 2020. Plus indolore que les autres modes d'achat, l'abonnement plaît aux utilisateurs en attente de services et d'expériences ; il séduit les enseignes pour sa capacité à fidéliser.

Spliiit : dépenser moins pour profiter plus

Le fonctionnement de Spliiit est très simple. Une fois inscrit, il faut indiquer si l’on souhaite proposer ou alors rejoindre un abonnement. Il suffit ensuite de préciser son pays de résidence et de choisir l’abonnement que l’on veut partager ou rejoindre. Pour le détenteur de l’abonnement, plus besoin de courir après ses co-abonnés : chaque mois, ils paieront leur part directement sur la plateforme. Tout est parfaitement légal et sécurisé. La start-up respecte scrupuleusement les CGU des éditeurs et possède une accréditation banque de France (ACPR). D’ailleurs, 98% des utilisateurs se disent très satisfaits des prestations offertes par Spliiit, avec une note moyenne attribuée de 4,9/5 sur Trustpilot.

Dans le détail, Spliiit propose 130 abonnements à partager, dans une dizaine de catégories, de la SVOD aux jeux vidéo, en passant par la musique en streaming, les logiciels, le stockage cloud ou encore la presse. Si les bénéfices sont immédiatement visibles pour les abonnés, le sont-ils également pour les éditeurs ? La réponse est oui, l’abonnement partagé leur permet de toucher de nouveaux utilisateurs – ceux-là même qui ont tendance à contourner les systèmes d’abonnement – et de réduire de 5 à 6 fois le taux de résiliation. En outre, il favorise un panier moyen plus élevé par contractant.

2 millions d’euros d’économies pour les utilisateurs

Fort d’une proposition de valeur innovante et parfaitement en phase avec les évolutions de la société et du marché, Spliiit rencontre un vif succès depuis son lancement. La start-up a désormais dépassé les 3 millions de volume de transactions par an, en maintenant un rythme de croissance annuel à 3 chiffres (+270% en 2021). En moins de 3 ans, Spliiit a su convaincre des partenaires de renom, à l’image du journal L’Équipe, et séduire plus de 450 000 utilisateurs, non seulement en France mais également dans les 26 autres pays de l’Union européenne. Pour ces milliers de Spliiiters, le coût moyen mensuel d’un abonnement s’élève d’à peine 3,41 euros, ce qui leur permet d’économiser chaque année plus de 200 euros. Au total, Spliiit a ainsi généré un gain de 2 millions d’euros pour les consommateurs sur les 12 derniers mois!

Guillaume Lochard, COO de Spliiit, conclut : "Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Surtout dans le nouveau monde, où le modèle de la souscription, fondé sur l’usage, a pris le pas sur l’économie de la propriété. Avec le temps, les abonnements s’accumulent, s’additionnent et finissent par étouffer à petit feu le budget des foyers. Et ce alors même qu’on les utilise parfois peu ! Or, en partageant son abonnement sur Spliiit, on peut réaliser un gain jusqu’à 70% sur sa facture, une économie tout sauf anecdotique pour de nombreux particuliers. Notre modèle coopératif a déjà permis 2 millions d'euros d'économies à nos utilisateurs, et nous en sommes ravis."

Vous souhaitez échanger avec nous ?